
Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter l’un de nos principaux producteurs:
-> FAIRMA ETHICAL DESIGN
Fairma Ethical Design est une jeune marque Polonaise, fondée en avril 2016 par Magdalena Kotarba-Niezgoda: «J’ai créé Fairma en raison de mon propre besoin de vivre et d’acheter de manière responsable. Je crois que les chaussures et les vêtements d’aujourd’hui sont plus que de la mode. C’est avant tout la responsabilité du monde, où, en faisant des choix éthiques, nous pouvons contribuer à réduire l’exploitation des êtres humains, la souffrance animale et la dégradation de l’environnement.»
Comme beaucoup d’autres végétaliens, Magda avait un besoin des chaussures à la mode et résistantes, qui pouvaient durer plus d’une saison. Elle rêvait de talons, de chaussures, de bottes vegan fabriqués dans des endroits où les droits des travailleurs étaient respectés. Une fois, elle a pensé que si ces types de magasins existent déjà en Allemagne ou en Grande-Bretagne, il devrait y en avoir un en Pologne aussi. C’est ce qui l’a amenée à ouvrir la première boutique éthique de chaussures située à Cracovie.
«Depuis la création de Fairma, j’essaie de me concentrer sur la production locale, qui est associée à une empreinte carbone plus faible (éliminant le transport longue distance) et des coûts de production légèrement inférieurs.» – dit Magda. Malheureusement, il est actuellement très difficile de trouver des chaussures sur le marché Polonais, qui ne contiennent pas de composants d’origine animale et sont fabriquées en Pologne. La seule alternative était donc de démarrer la production sous sa propre marque. Et c’est comme ça que ça a commencé. En décembre 2017, Fairma a présenté son offre de chaussures et de portefeuilles fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité – une microfibre Espagnole écologique avec certificat Oeko-Tex Standard 100, sans substances nocives, antiallergique, respirante, mais aussi imperméable et très durable!
«Nous sommes fiers de dire que nos produits ont reçu le certificat PETA Approved Vegan garantissant le manque de composants d’origine animale et que nous reversons 10% des bénéfices des ventes à des associations caritatives.» – a ajouté Magda. Ils prouvent avec succès que le cuir n’est pas le meilleur choix de l’industrie de la chaussure d’aujourd’hui et que les nouvelles technologies suivent l’évolution des attentes.
«Nous collaborons avec quelques petites usines en Pologne qui fabriquent nos chaussures et accessoires en microfibre, Piñatex et liège naturel. Dans le même temps, nous recherchons continuellement de nouveaux matériaux qui seraient encore meilleurs pour que l’environnement devienne #shoestolove et qui durera longtemps.» – dit Magda.
Fairma propose des produits issus du commerce équitable. Cela signifie que leurs produits ne sont pas impliqués dans le maintien de la pauvreté ou de l’esclavage économique. Tous les produits sont 100% vegan. De plus, une grande partie de la gamme de produits est fabriquée à la main et provient très souvent du recyclage / upcycling, ce qui apporte de nombreux avantages à notre environnement. Fairma propose des produits de grande qualité et insolites, très souvent fabriqués dans de petites usines familiales certifiées.
Aujourd’hui, Fairma est une équipe de 3 personnes passionnées et visionnaires pour un monde meilleur. Ils croient que leur philosophie affectera la croissance de la sensibilisation des consommateurs. Ils travaillent pour des idées importantes et c’est ce qui donne du sens à leurs actions. De plus, la conviction que le changement est possible et ne dépend que de nous donne de l’énergie pour continuer !
«Nous croyons que nos choix éthiques rendent notre monde meilleur !»
Magdalena Kotarba-Niezgoda